Boeuf bourguignon
Partager
Voici la recette classique du bœuf bourguignon, un plat français réconfortant et riche en saveurs.
Ingrédients :
- 1 kg de bœuf (collier, paleron ou gîte), coupé en gros cubes
- 150 g de lardons
- 2 carottes, coupées en rondelles
- 1 oignon, émincé
- 2 gousses d'ail, écrasées
- 500 ml de vin rouge (de préférence un vin de Bourgogne)
- 250 ml de bouillon de bœuf
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 200 g de champignons de Paris, coupés en quartiers
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- Sel et poivre
- Huile d'olive ou beurre pour la cuisson
Instructions :
-
Préparation de la viande : Dans une cocotte, faites chauffer un peu d'huile d'olive ou de beurre et faites revenir les morceaux de bœuf à feu vif pour les dorer de tous les côtés. Une fois bien dorés, retirez-les de la cocotte et réservez.
-
Cuisson des lardons et légumes : Dans la même cocotte, ajoutez les lardons et faites-les dorer. Ajoutez ensuite l'oignon, l'ail, et les carottes, puis faites revenir jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
-
Incorporation de la viande et des liquides : Remettez les morceaux de bœuf dans la cocotte. Saupoudrez de farine et mélangez bien pour enrober la viande. Cela aidera à épaissir la sauce. Laissez cuire quelques minutes. Ensuite, ajoutez le vin rouge et le bouillon de bœuf. Grattez le fond de la cocotte pour récupérer les sucs de cuisson.
-
Ajout des herbes et cuisson lente : Ajoutez le concentré de tomate, le thym, les feuilles de laurier, du sel et du poivre. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant environ 2h30 à 3h. La viande doit être fondante et bien imprégnée des saveurs.
-
Ajout des champignons : Environ 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les champignons de Paris dans la cocotte et poursuivez la cuisson.
-
Finalisation et service : Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Servez chaud, accompagné de pommes de terre vapeur, de pâtes fraîches ou de pain croustillant.
Astuces :
- Ce plat est encore meilleur réchauffé le lendemain, donc n’hésitez pas à le préparer à l’avance.
- Utilisez un vin de qualité, car cela influence grandement le goût final du plat.
Bon appétit !